Installation d'extincteur et maintenance,

slider.fw.pngslider2.png

  • Installation d'extincteur et maintenance


    Pourquoi procéder à l'installation d'extincteur ? 

    Un incendie se déclare toutes les deux minutes environ en France, ce qui entraîne de nombreux dégâts et décès chaque année. La prévention incendie gagne du terrain et les français cherchent désormais à prévenir plutôt que guérir. L’équipement le plus utilisé pour lutter contre un incendie est la protection incendie par extincteur qui permet de faire face à un incendie et de le maîtriser rapidement. Ainsi, l'installation d'un extincteur peut vous sauver la vie ou celle de vos proches.


    Il existe trois types d’extincteurs :
    -    Extincteurs portatifs qui sont faits pour être transportés (poids maximum : 20kg).
    -    Extincteurs mobiles qui peuvent être aisément déplacés grâce à leur installation sur roues (poids supérieur à 20kg et capacité d’agent extincteur supérieur à l’extincteur portatif).
    -    Extincteurs fixes qui sont déclenchés automatiquement afin de protéger une zone ou une machine. Il assure la sécurité permanente de risque localisé.


    Pourquoi la maintenance d'extincteur est-elle nécessaire ? 
    Un extincteur qui n’est pas régulièrement contrôlé peut présenter un dysfonctionnement, ce qui peut s’avérer dramatique en cas de départ de feu. En effet, pour remplir pleinement son rôle lors d’un incendie, seul un extincteur en parfait état de marche n’est utile. Afin de s’assurer que le matériel est en bon état, il convient de faire régulièrement une verification d'extincteur, chaque année.
     

    La maintenance d'extincteur peut être de deux types :

    • La maintenance préventive qui a pour objectif de garantir le bon fonctionnement des extincteurs. Cette maintenance doit permettre la vérification de l’intégralité des composants de l’appareil afin d’anticiper et d’éviter toute panne qui pourrait survenir, certaines pièces peuvent être remplacées en ce sens.
       
    • La maintenance corrective qui a pour objectif de rétablir le fonctionnement de l’extincteur lorsque celui-ci présente un dysfonctionnement ou s’il a subit une dégradation. Ainsi, il s’agit de reconditionner l’appareil et de le recharger afin de le remettre en parfait état de fonctionnement.
       

    Quelles normes et textes réglementaires concernant la maintenance des extincteurs ?
    D’après l’arrêté du 20 mai 1963, un extincteur CO2 doit obligatoirement être révisé tous les 10 ans s’il n’a pas été utilisé (tous les 5 ans s’il a déjà été utilisé).

    La norme NF S 61-919 indique qu’un extincteur ne doit pas être conservé plus de 20 ans si celui-ci présente des témoins de chocs ou bien de rouille.

    La règle R4, déterminée par l’APSAD, précise que chaque extincteur doit subir une vérification approfondie tous les 10 ans.
     

    Quelques conseils pour allonger la durée de vie d’un extincteur :
    Le lieu d’installation de l'extincteur à poudre ou à eau conditionne en grande partie sa durée de vie. En effet, le taux d’humidité et la température sont des facteurs essentiels pour la conservation d’un extincteur en bon état de marche. Ainsi, un extincteur à eau ne doit pas être installé dans un lieu où la température est élevée ni dans un lieu à fort risque de gel et l’extincteur à poudre ne doit pas être exposé à l’humidité.

Sécuris sur Facebook Sécuris sur Twitter Sécuris sur Google+